L’été est une saison où la consommation d’énergie peut atteindre des sommets, notamment en raison de la climatisation. Cependant, il est possible de rester au frais tout en réduisant son empreinte énergétique. Dans cet article, je vais te présenter 7
astuces simples pour faire des economies d’énergie en été et rester au frais.
Economies d'energie : les 7 astuces
Évite d'utiliser les appareils électriques pendant les heures de pointe
Pendant les heures de pointe, au moment où le soleil est au plus haut, pense à éviter d’utiliser des appareils électriques qui génèrent de la chaleur. Utilise ton four tôt le matin, vers 8 heures. Pareil pour le lave-vaisselle ou la machine à laver, qui sont des sources de chaleur pas toujours soupçonnées. Si tu n’as pas le temps d’utiliser ces appareils le matin, tu peux les utiliser tard le soir.
Isole ta maison
L’isolation de ta maison est un élément clé pour rester au frais lorsqu’il fait très chaud. C’est pour cela qu’il faut que tu t’assures que ta maison est bien isolée pour éviter les infiltrations de chaleur. Plusieurs choix s’offrent à toi :
- Utilise des rideaux épais ou des stores pour bloquer la lumière du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Voici un lien qui te permettra d’acheter des rideaux en seconde main : Leboncoin
- Tu peux également ajouter des isolants sur les portes et les fenêtres pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur.
- Tu peux faire appel à des experts pour isoler tous les murs extérieurs de ta maison.
Opte pour des ampoules LED
Les ampoules LED sont reconnues pour leur longévité. Mais savais-tu qu’elles sont meilleures que les ampoules traditionnelles en cas de fortes chaleurs ?
Remplace les ampoules traditionnelles par des ampoules LED. Les ampoules LED consomment moins d’énergie et dégagent moins de chaleur, ce qui contribue à maintenir une température plus agréable à l’intérieur.
Utilise des draps et rideaux légers
Opte pour des draps en coton léger et des rideaux de couleur claire pour éviter d’emprisonner la chaleur dans la chambre. Ces matériaux aident à maintenir la fraîcheur pendant la nuit.
Choisis bien les couleurs de tes murs et de ton sol
Il n’y a pas que ton linge de maison qui contribue à garder ta maison au frais. C’est aussi le cas pour la couleur de tes murs et de ton sol ! Choisi des couleurs qui vont rejeter la lumière du soleil comme le blanc ou le rose poudré, et évite les couleurs comme le bleu marine, ou le marron foncé.
Évite de laisser les appareils en veille
Les appareils en veille, même si cela ne se sent pas, produisent de la chaleur, en plus de consommer de l’énergie.
Utilise plutôt des multiprises avec interrupteur pour accéder facilement aux fils électriques situés derrière ton meuble télé par exemple et donc faciliter l’extinction complète des appareils.
Profite des courants d'air naturels
L’une des meilleures façons de faire des economies d’energie et de rester au frais en été est de profiter des courants d’air naturels.
Ouvre toutes les fenêtres pendant la nuit pour profiter des courants d’air frais. Ferme-les pendant la journée, surtout dès que la lumière du soleil apparait sur le sol de ton logement pour éviter que la chaleur extérieure n’entre.
En suivant ces astuces simples, tu peux économiser de l’énergie en été tout en maintenant un environnement frais et confortable à la maison. En réduisant ta consommation d’électricité, tu contribueras à la préservation de l’environnement et à la réduction de ta facture d’énergie. Le plus important est de ne pas oublier d’adopter des habitudes éco-responsables tout au long de l’année pour minimiser ton impact environnemental. Profite de l’été de manière consciente et responsable, et savoure la fraîcheur tout en préservant notre planète. En agissant ainsi, tu contribueras à tenter de limiter le réchauffement climatique. C’est comme ça que tu passeras des étés plus agréables.
Maelys pour Made in Clémence
Qu’est-ce que Made In Clémence ?
Chez Made In Clémence, nous avons pour mission de valoriser les déchets textiles ! ♻️
Alors, prêt.e à entrer dans la démarche ? 👇