Un eco-geste est une action simple qui permet à son échelle de contribuer à la limitation de la pollution. Certains gestes sont facile à mettre en place, et d’autres demande de prendre de nouvelles habitudes. Mais ne t’en fais pas c’est rien de bien méchant, et si toute l’entreprise contribue à ces démarches, la limitation de la pollution sera d’autant plus importante !
Voici les 10 éco-gestes actionnables dans votre entreprise !
1. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce → Collez des autocollants avec un texte percutant au dessus des interrupteurs comme “Pas besoin d’être une lumière pour l’éteindre”. Plus on le voit, plus on y pense, c’est du marketing.
2. Utiliser des serviettes lavables le midi → Commandez les nôtres pour les offrir en cadeau de fin d’année à tous vos collaborateurs. (Effectivement, nous les vendons, mais c’est un goodies vraiment utile.)
3. Éviter les emballages à usage unique au restaurant d’entreprise → Voyez avec GeeBang pour régler le problème. La solution est incroyable et clé en main !
4. Éteindre son ordinateur le soir et ne pas le laisser en veille → Collez aussi un autocollant près des écrans pour cela, comme avec les lumière. Très efficace !
5. Si possible, privilégier le vélo, la trottinette ou les transports en commun pour venir au travail → Contactez Kylian de KR MOBILITY, il va s’en occuper pour vous.
6. Avoir sa propre tasse pour la boisson chaude (c’est facile, tout le monde en a chez soi) → Demandez à votre fournisseur une machine à café avec le détecteur de tasse, il y en a de plus en plus et cela réduit le prix du café.
7. Envoyer des e-mails moins polluants → Mettez en place Klip pour l’entreprise et affichez les classements pour motiver tout le monde.
8. Ne pas jeter le papier si une face est vierge → Déposez un bac près de l’imprimante + un petit bac à chaque bureau pour stocker le papier “brouillon” et l’utiliser pour les prises de note.
9. Choisir des supports de communication textiles vraiment responsables (attention au greenwashing!) → C’est aussi mon travail avec TISSUP pour les tote bag et les emballages produit.
10. Se fournir en mobilier d’occasion ou reconditionné → De belles start up comme Revisit se sont lancées sur ce marché. Contactez-les !
Accumuler eco-geste par eco-geste permet à la longue de réduire drastiquement tes émissions de COe2. J’espère que ces petits conseils t’ont plus ! Si tu en as d’autres n’hésite pas à laisser un petit commentaire ! 😉