Tu le sais, on adore te partager nos conseils zéro déchet mais peut-être que tu n’as pas encore osé sauter le pas. C’est pour t’y aider qu’on est là aujourd’hui !
Le zéro-déchet subit souvent des préjugés et cela peut être effrayant de changer son mode de fonctionnement. Pourtant, beaucoup de ces idées reçues ne sont pas totalement vraies.
Le zéro déchet en quelques mots
D’ailleurs le zéro-déchet, c’est quoi exactement ? Ça ne veut pas dire que tu ne dois émettre AUCUN déchet. C’est simplement adopter un mode de vie qui te permet de réduire ta production de déchets, et donc, un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Le zéro-déchet, c’est adapter les modes de consommation comme les modes de production. On te donne un exemple pour bien comprendre.
Chez Made In Clémence, notre mode de production est basé sur l’upcycling et la production locale. Ainsi, nous donnons une seconde vie à des tissus qui étaient destinés à la poubelle : moins de déchets !
Et les produits que nous proposons sont destinés à te faire consommer plus responsablement : encore moins de déchets !
En voilà une démarche zéro déchet complète !
Le zéro-déchet a-t-il de véritables inconvénients ?
Quand on prononce le mot “zéro-déchet”, voilà ce que l’on peut entendre :
- « Tu as vu le prix du vrac ? C’est super cher ! »
- « Le zéro-déchet c’est difficile, il faut changer toutes nos habitudes »
- « J’ai essayé le zéro-déchet mais je n’arrive pas à m’y tenir »
Ces affirmations sont-elles exactes ? On va te montrer que tout cela n’est qu’une question de point de vue.
"Tu as vu le prix du vrac ? C'est super cher !"
En réalité, le vrac ce n’est pas si cher que ça lorsque l’on se rend dans les magasins spécialisés. On ne va pas se mentir, les supermarchés ce n’est pas vraiment l’idéal pour trouver des produits zéro-déchet.
De plus en plus de magasins spécialisés dans le vrac voient le jour. Pour t’aider à trouver celui qui te convient le mieux, tu peux consulter nos conseils et notre sélection de magasin vrac sur Angers.
"Le zéro-déchet c'est difficile, il faut changer toutes nos habitudes"
Justement, c’est là qu’il ne faut pas se tromper. Pour passer au zéro-déchet, tu n’es pas obligé de TOUT changer.
Le mieux, c’est d’adopter des changements qui ne vont pas beaucoup impacter tes habitudes.
Le meilleur exemple qu’on peut te donner c’est celui des cotons lavables. Ils sont très simples à intégrer dans ton quotidien : il faut simplement remplacer tes cotons habituels par tes nouveaux cotons réutilisables.
Tes habitudes seront peu impactées, mais tu réduiras considérablement tes déchets et tes dépenses !
"J'ai essayé le zéro-déchet mais je n'arrive pas à m'y tenir"
Là encore, le secret c’est d’y aller étape par étape. Si tu changes tout radicalement, il y a de grandes chances que tu n’arrives pas à t’y tenir.
D’abord, il faut que tu réfléchisses aux changements que tu peux effectuer simplement, compte tenu de ton mode de vie. Si ces changements bousculent toute ton organisation, c’est peut-être trop tôt pour les mettre en place.
Ensuite, un changement à la fois. Tu peux commencer par remplacer ton éponge jetable par une éponge lavable. Puis, après quelque temps, tu peux emporter ton sac à pain tous les jours à la boulangerie.
Alors non, le zéro-déchet ce n’est pas forcément “plus cher” ou “moins pratique”, bien au contraire. N’oublie pas d’y aller à ton rythme et de choisir ce qui s’adapte le mieux à ton mode de vie.
Tu es prêt.e à sauter le pas maintenant ?
Clémence et Noémie pour Made in Clémence